Naturelle ou Synthétique

La forme la plus pure du marché garantie à plus de 99 % d’acide L-ascorbique.

7, place de l’ancien foirail – 32410 Castéra-Verduzan – Gers – Gascogne
Siret 510 217 326 00014 – Code APE 4729Z
Tél. : 05.62.68.02.05 du lundi au vendredi de 10 h à 18 h 30 ou vitcnat@free.fr

VITAMINE C NATURELLE OU DE SYNTHÈSE ?

Dans la nature, et c’est une énigme, tous les acides aminés “naturels” qui constituent les êtres vivant dévie la lumière polarisée à droite, noté (+) donc dextrogyre. L’acide ascorbique a deux atomes de carbone asymétriques et n’a pas de plan de symétrie, il se présente sous la forme de deux paires d’énantiomères, diastéréoisomères entre elles. Une paire d’énantiomères est connue sous le nom acide ascorbique alors que l’autre est connue sous le nom d’acide isoascorbique.

  • (2R)-2-[(1S)-1,2-dihydroxyéthyl]-4,5-dihydroxyfuran-3-one ou acide L-(+)-ascorbique, numéro CAS 50-81-7, forme naturelle et connue sous le nom de Vitamine C.
  • (2S)-2-[(1R)-1,2-dihydroxyéthyl]-4,5-dihydroxyfuran-3-one ou acide D-(-)-ascorbique, numéro CAS 10504-35-5.
  • (2R)-2-[(1R)-1,2-dihydroxyéthyl]-4,5-dihydroxyfuran-3-one ou acide D-isoascorbique, numéro CAS 89-65-6.
  • (2S)-2-[(1S)-1,2-dihydroxyéthyl]-4,5-dihydroxyfuran-3-one ou acide L-isoascorbique, numéro CAS 26094-91-7.

Acide L-ascorbique (Vitamine C) (1a) ; acide D-ascorbique (1b) ; acide L-isoascorbique (2a) ; acide D-isoascorbique (2b)

molecules

Il ne faut pas confondre les notations d et D, l et L ! Les stéréodescripteurs utilisés pour décrire des stéréoisomères sont basés sur des conventions. Ils sont indépendants du pouvoir rotatoire.

Ainsi, un composé de configuration D peut être dextrogyre (d) ou lévogyre (l). Seule la polarimétrie permet de déterminer le signe du pouvoir rotatoire d’une substance. De plus, il n’existe pas de relation entre l’activité optique (+) ou (-) et la configuration (R) ou (S) d’un carbone asymétrique*. La vitamine C ou acide (+)-L-ascorbique qui est de configuration L et dévie la lumière vers la droite (+) est donc optiquement active de façon dextrogyre. Dans ce cas, on peut facilement saisir qu’il n’y a pas de lien entre les configurations D ou L et le sens du pouvoir rotatoire (+) ou (-). Les règles de nomenclature IUPAC encouragent ainsi la notation (+) et (-) plutôt que (d) et (l), ce qui évite toute ambiguïté.

*Un carbone asymétrique est un atome de carbone lié à quatre substituants différents. L’acide L-ascorbique présent dans les fruits et légumes possède deux atomes de carbone asymétriques dans sa structure.

Les essais cliniques n’ont mis en évidence aucune différence d’efficacité entre la Vitamine C de synthèse (acide L-ascorbique) et la Vitamine C naturelle (acide L-ascorbique). Les deux molécules étant strictement identiques sur le plan chimique (déviation de la lumière polarisée à droite (+)).

L’acide L-ascorbique est la seule à être assimilée correctement par notre organisme et ne présente aucun effet secondaire. Les formes acide D-ascorbique, acide L-isoascorbique, acide D-isoascorbique, sont inefficaces et possiblement toxiques à haute dose.

Les tablettes de Vitamine C extraite à partir de sources naturelles peuvent cependant contenir d’autres substances bénéfiques, notamment des flavonoïdes. Néanmoins, le facteur le plus important dans l’efficacité thérapeutique de la Vitamine C est la dose. A condition qu’elle soit prise aux mêmes doses, la Vitamine C d’extraction, c’est-à-dire extraite de fruits ou de légumes, est donc aussi efficace que la Vitamine C de synthèse, mais dix fois plus chère :

– De l’ordre de 500 euros le kilo. Ainsi un an en Vitamine C “Acérola” à 6 grammes par jour coûtera plus de mille euros.

– En Vitamine C de synthèse (acide L-ascorbique) cela revient à 100 euros par an environ. De plus, les flavonoïdes peuvent être pris séparément, sous forme de fruits ou d’extrait de pépins de pamplemousse par exemple.

En conclusion :

Que la Vitamine C soit d’origine 100% naturelle ou 100% synthétisée (acide L-ascorbique), dans les deux cas la molécule est totalement identique et utile pour l’organisme.