AVC, Alzheimer

Avec l’âge, il faut veiller à consommer suffisamment de vitamine C pour sa santé cardiovasculaire et mentale.

Marie-Céline Jacquier – Mardi 17 Février 2015 (lanutrition.fr)

Les antioxydants comme la vitamine C pourraient limiter le risque d’athérosclérose, un facteur de risque de maladies cardiovasculaires et de démences. D’après des chercheurs de l’université de Cologne qui publient leurs résultats dans la revue Journal of Neural Transmission, les personnes qui ont le moins de vitamine C ont aussi la paroi des artères carotides plus épaisse.

Les artères carotides du cou alimentent la tête et le cerveau en sang oxygéné. Au cours de l’athérosclérose, l’épaississement de ces artères peut affecter l’approvisionnement du cerveau en sang. C’est pourquoi l’athérosclérose peut constituer un facteur de risque d’AVC. Différentes études épidémiologiques, dont l’étude Rotterdam portant sur 7.000 personnes âgées, ont montré une relation entre la maladie vasculaire et la maladie d’Alzheimer.

Dans cette étude, les chercheurs ont étudié le lien entre l’épaisseur intima media (IMT) de la carotide et les niveaux de vitamines C et E dans le sang de personnes âgées. En effet, lors du vieillissement, l’absorption de certains nutriments comme les vitamines C, B12, D, l’acide folique et le calcium devient moins efficace.

Les chercheurs ont recruté 192 personnes âgées de plus de 65 ans, dont 127 femmes, qui n’avaient pas de problèmes cognitifs. Ils ont mesuré leur IMT de carotide, leurs concentrations sanguines en vitamines A, C, E et en acide urique.

Résultats : les niveaux plasmatiques des vitamines C et E diminuaient significativement avec l’épaisseur de la carotide, mais la pente était linéaire uniquement avec la vitamine C. Seule la quantité de vitamine C dans le sang semble associée au risque d’augmentation de l’épaisseur de la carotide, signe de mauvaise santé artérielle

La vitamine C (acide ascorbique) est une molécule anti-oxydante hydrosoluble que l’on trouve dans les agrumes, les fraises, les kiwis, des légumes (épinards, brocolis) et sous forme de compléments alimentaires. La vitamine C prévient les dommages oxydatifs faits aux lipides des systèmes biologiques.

Des taux élevés de vitamine C semblent prévenir contre une IMT élevée de la carotide chez des personnes âgées. Etant donné qu’une IMT élevée augmente le risque de maladie cardiovasculaire et de problèmes cognitifs, la vitamine C semble importante pour lutter contre la maladie d’Alzheimer et le vieillissement cognitif.

Source

Polidori MC, Ruggiero C, Croce MF, Raichi T, Mangialasche F, Cecchetti R, Pelini L, Paolacci L, Ercolani S, Mecocci P. Association of increased carotid intima-media thickness and lower plasma levels of vitamin C and vitamin E in old age subjects: implications for Alzheimer’s disease. J Neural Transm. 2015 Jan 14.