La forme la plus pure du marché garantie à plus de 99 % d’acide L-ascorbique.
7, place de l’ancien foirail – 32410 Castéra-Verduzan – Gers – Gascogne
Siret 510 217 326 00014 – Code APE 4729Z
Tél. : 05.62.68.02.05 du lundi au vendredi de 10 h à 18 h 30 ou vitcnat@free.fr
———————–
La vitamine C est peut-être incroyablement salutaire, mais elle présente toutefois une longue série d’ennemis !
Les quatre éléments : Eau, lumière, chaleur et air
L’eau et un milieu humide stimulent la destruction de la vitamine C.
En ce qui concerne les pilules en boîtes, on peut même constater une perte complète de la vitamine C en cas d’exposition à de l’humidité. Les suppléments présentés dans des emballages métalliques constituent une bien meilleure alternative. Par ailleurs, il est préférable de conserver vos légumes, fruits et suppléments dans un environnement sec.
La chaleur est un autre grand ennemi de la vitamine C.
À partir d’une température de 70 degrés, la vitamine C présente dans les aliments (ou les suppléments) est détruite. Conservez vos légumes, fruits et suppléments dans un environnement frais et n’exposez pas trop longtemps vos légumes à la chaleur et de longs temps de cuisson.
L’oxygène et la lumière sont également néfastes pour la vitamine C.
Après ouverture, un pack de jus de fruits perd progressivement toute sa vitamine C. Consommer rapidement est donc la consigne.
Les ennemis de la vitamine C dans les légumes et les fruits
Transport
Les légumes et les fruits viennent souvent de loin. De mauvaises conditions de transport (trop long ! trop froid ! trop chaud ! trop humide !) peuvent alors également entraîner une perte importante de vitamine C, et ce, avant même que les produits n’arrivent dans le magasin !
Le temps passé en étalage et la durée de conservation
Plus il y a de temps qui s’écoule, et moins les légumes ou les fruits ne contiennent de vitamine C. Le temps de conservation idéal est de maximum cinq jours, et ce, à une température maximale de 5 degrés. Le Conseil supérieur de la Santé a également estimé que les légumes et les fruits présentés dans les magasins ne satisfaisaient bien souvent pas à ces conditions.
Mode de cuisson & temps de cuisson La vitamine C déteste la chaleur : blanchir simplement un légume entraîne déjà une perte de 35 % de la vitamine C. Pour conserver au maximum la vitamine C, utilisez alors un autocuiseur ou un four à vapeur : la perte est alors limitée à 20 %. Plus vos légumes cuisent longtemps, et moins ils contiennent de vitamine C. Si vous cuisez vos légumes de manière excessive, il se peut qu’ils perdent jusqu’à 100 % de leur teneur en vitamine C.