La forme la plus pure du marché garantie à plus de 99 % d’acide L-ascorbique.
7, place de l’ancien foirail – 32410 Castéra-Verduzan – Gers – Gascogne
Siret 510 217 326 00014 – Code APE 4729Z
Tél. : 05.62.68.02.05 du lundi au vendredi de 10 h à 18 h 30 ou vitcnat@free.fr
———————–
La Vitamine C naturelle présente dans les légumes et les fruits est dextrogyre. Mais à y regarder de plus près vous verrez sur internet que 90% des sites, et surtout ceux qui commercialisent des compléments alimentaires à base de Vitamine C, écrivent que la forme naturelle de la Vitamine C est lévogyre.
Quand est-il exactement ?
Pour avoir le fin mot sur cette histoire de lévogyre/dextrogyre, nous avons recherchés l’information dans un livre de chimie. Celui-ci nous indique que la forme naturelle de la Vitamine C dévie la lumière polarisée à droite (donc dextrogyre), via un angle dans une fourchette comprise entre +20° et +22°. Sur les certificats d’analyse on retrouve toujours à chaque fois cette information appelée « Specific Optical Rotation ».
Le certificat d’analyse de la Vitamine C de certains vendeurs est disponible, on peut donc vérifier facilement l’information de suite, sinon vous pouvez demander celui-ci et voir si la Vitamine C est dextrogyre. Vous pourrez ainsi voir que de nombreux marchands vendent de la Vitamine C dextrogyre bien que leur site indique qu’il s’agit de Vitamine C lévogyre.
L’erreur vient du fait que le nom de cette molécule, tel qu’il est indiqué sur les certificats d’analyse, est « acide L-ascorbique ». Une personne qui n’est pas chimiste comprendra que le « L » est peut-être une abréviation de « Lévogyre » alors que ce n’est pas le cas, nous sommes en présence d’un pur hasard.
Un peu de chimie :
Une molécule qui dévie la lumière polarisée à droite se note (+) : elle est dextrogyre
Une molécule qui dévie la lumière polarisée à gauche se note (-) : elle est lévogyre
Les formes D et L n’ont aucune relation avec le pouvoir rotatoire. De plus, D ne veut pas dire dextrogyre et L ne veut pas dire lévogyre, comme on pourrait le supposer, c’est un pur hasard.
L’acide L-ascorbique est dextrogyre (car elle dévie la lumière polarisée selon un angle de +21°) et devrait être écrit acide L(+)ascorbique.
Il faut bien comprendre que, ce n’est pas parce que la forme naturelle de la Vitamine C est dextrogyre que tous les produits « naturels » le sont également. Même s’il est exact que dans la nature, une grande majorité des molécules ont un pouvoir rotatoire à droite, donc dextrogyre.
Pour terminer, la meilleure Vitamine C est l’acide L-ascorbique, de forme L, avec un pouvoir rotatoire dextrogyre. Elle est semblable chimiquement à la Vitamine C naturelle. Seule cette Vitamine C est assimilée correctement par l’organisme.