Vitamine C et hypertension

930-283-blanc-long

Vitamine C et hypertension

Source : nutranews.org/sujet.pl?id=1013

vitc-hypertension

La vitamine C


La vitamine C exerce des effets protecteurs contre les dysfonctionnements endothéliaux, la pression sanguine et les modifications des vaisseaux sanguins qui précèdent les maladies cardio-vasculaires. 


Des chercheurs britanniques ont conduit une étude sur 40 hommes et femmes âgés de 60 à 80 ans. Les sujets ont pris pendant trois mois 500 mg quotidiens de vitamine C ou un placebo. Ils ont ensuite interrompu ce traitement pendant une semaine avant d’inverser les supplémentations pendant trois autres mois.
Les résultats ont été impressionnants : la pression sanguine systolique diurne a chuté d’environ 2 mm Hg, les baisses les plus importantes étant observées chez les sujets ayant la pression sanguine la plus élevée au début de l’étude13. Des chercheurs de Caroline du Sud ont conduit une étude sur 31 patients âgés en moyenne de 62 ans, qui ont été répartis de façon aléatoire pour recevoir 500, 1 000 ou 2 000 mg de vitamine C pendant huit mois. Une chute de la pression systolique de 4,5 mm Hg et de la pression diastolique de 2,8 mm Hg a été observée. Il n’y avait pas de différences significatives entre les différentes doses (14).

 

Haljar I.M. et al., A randomized, double blind controlled trial of vitamin C in the management of hypertension and lipids, Am. J. Ther., 2002 Jul, 9(4):289-93.