Vitamine C et Peau

LA VITAMINE C ET LA PEAU

Source : biologiedelapeau.fr

L’acide ascorbique ou Vitamine C

Connue depuis longtemps pour ses effets blanchissants de la peau, la Vitamine C est utilisée en cosmétologie pour éclaircir le teint et atténuer certaines hyperpigmentations.

Formule chimique de la Vitamine C.

Cette action est due aux propriétés réductrices de la Vitamine C, qui interrompt les oxydations en chaîne de la mélanogénèse, en inhibant l’auto-oxydation de la DOPA en dopamine et en transformant la forme oxydée de la mélanine pigmentée en sa forme réduite peu pigmentée. Par ailleurs, l’acide ascorbique, en tant qu’acide, favorise la desquamation.

L’acide ascorbique est une molécule réactive très instable. Elle s’oxyde rapidement et se dénature en solution aqueuse. Afin d’éviter ce phénomène d’oxydation, la Vitamine C est souvent micro-encapsulée ou transformée en dérivés stables ayant conservé ses propriétés dépigmentantes. Le plus utilisé, le magnésium ascorbyle phosphate de meilleure efficacité, entraîne une dépigmentation de la peau saine et des hypermélanoses tels que le mélasma, le chloasma, les lentigos séniles et les éphélides. Il sera hydrolysé au niveau de la peau par les phosphatases cutanées libérant ainsi la Vitamine C.

La Vitamine C et ses dérivés sont autorisés en cosmétique.